New Dawn Memory Care, un établissement spécialisé dans les soins aux personnes atteintes de démence, utilise RTLS En mouvement

Étude de cas
LA SITUATION

New Dawn Memory Care est un modèle unique de résidences spécialisées dans les soins aux personnes atteintes de démence. Chaque établissement offre un milieu de vie chaleureux et fournit des soins humains et des services de soutien. Des stratégies novatrices sont aussi utilisées pour améliorer la vie des personnes atteintes de démence. On trouve des résidences en Arizona, au Colorado et en Virginie. Le modèle de New Dawn consiste en des complexes regroupant trois résidences. Chaque résidence est conçue de façon à offrir une petite communauté interactive aux résidents. Chaque résidence à une cour intérieure, des espaces extérieurs, ainsi que des programmes interactifs et attrayants. Compte tenu des besoins particuliers de ses résidents, New Dawn était à la recherche d’une technologie pouvant optimiser la sécurité.

LA SOLUTION

New Dawn a choisi de mettre en place le système RTLS En mouvement de Momentum dans chacune de ses résidences. Cette solution a été mise en œuvre pour permettre la localisation complète de chacun des résidents, ainsi que l’intégration de dispositifs de sécurisation des portes pour veiller à ce que les résidents ne puissent pas quitter les lieux sans être accompagnés.

LES AVANTAGES

La force de la localisation

Le système En mouvement de Momentum permet de savoir où se trouve chacun des résidents grâce aux dispositifs personnels qu’ils portent. Le système fournit des renseignements très précis sur l’emplacement des personnes, ce qui permet au personnel de savoir si un résident se trouve dans sa chambre, dans une aire commune où même à l’extérieur. Le personnel peut ainsi savoir combien de temps les résidents passent à chaque endroit, si les programmes et les activités sont efficaces et dans quelle mesure les résidents y participent. Il est en outre possible de personnaliser les données de localisation, en fonction des besoins individuels. Des déplacements durant la nuit peuvent indiquer qu’un résident a besoin de recevoir de l’aide. Lorsqu’un résident entre dans la mauvaise chambre, le personnel reçoit une alerte et peut donc le rediriger vers sa chambre. « Rien n’est plus important que la sécurité de nos résidents, affirme Rebecca Sturtz, vice-présidente des Opérations. La possibilité de personnaliser le système en fonction des besoins et des comportements de chaque résident et la possibilité d’intervenir pour empêcher des situations regrettables représentent un net avantage. »

Les dispositifs personnels portés par les résidents

Les dispositifs portés par les résidents fournissent non seulement de l’information sur l’endroit où ils se trouvent, mais leur servent aussi à demander de l’aide, à partir de n’importe quel endroit de l’établissement. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le personnel reçoive un message sur un appareil mobile indiquant le nom et l’emplacement du résident. Le personnel peut ainsi immédiatement se rendre sur les lieux pour offrir les services requis.

La sécurité des portes

Compte tenu de la situation particulière de la population desservie, la sécurité des portes et la surveillance de l’errance sont prioritaires pour New Dawn Memory Care. Le système de surveillance des portes de Momentum repère les résidents qui errent à proximité d’une porte. Lorsque des résidents s’approchent d’une porte, le clavier automatisé est désactivé et la fermeture magnétique est enclenchée. Le résident doit être déplacé pour que la porte puisse être utilisée. Ce système empêche les résidents de quitter les lieux sans autorisation ou de suivre des visiteurs qui se dirigent vers la sortie. Le système indique aussi lorsqu’un résident s’attarde dans une embrasure de porte afin de permettre au personnel de déplacer ce résident avant qu’il puisse quitter les lieux. Les résidents vivent ainsi dans un milieu sûr où les risques de fugue sont réduits au minimum.

LES PROCHAINES ÉTAPES

New Dawn continue de mettre en place son modèle de soins innovateurs et spécialisés pour les personnes qui ont des problèmes de mémoire aux États‑Unis. L’entreprise prévoit une expansion et la construction de résidences additionnelles pour servir les résidents. New Dawn participe activement à l’éducation et à la recherche dans le domaine de la démence et de la maladie d’Alzheimer et innove constamment en offrant de nouveaux programmes visant à améliorer la vie des personnes touchées par ces maladies.