Rocky Ridge Retirement Community

Étude de cas

LA SITUATION

Rocky Ridge Retirement Community est un complexe pour personnes âgées qui propose deux options de services. En partenariat avec l’Alberta Health Services (AHS), une unité de 29 chambres avec services de soutien de niveau 4 (SL4-D) offre aux résidents évalués par l’AHS un milieu de vie sécuritaire et l’occasion de s’épanouir en recevant des soins fournis par du personnel infirmier auxiliaire autorisé et des aides-soignants. Les 105 autres unités sont de luxueux appartements pour des personnes âgées autonomes qui optent pour un mode de vie dynamique, tout en ayant accès à une multitude de services.

Dans le but de s’assurer que tous les résidents du complexe Rocky Ridge peuvent profiter d’un milieu sécuritaire et accueillant, Signature Retirement Living tenait à offrir des services infirmiers et un système d’appel d’une qualité supérieure. Les résidents du complexe Rocky Ridge vivent dans un climat de sérénité. L’énoncé de mission de Signature Retirement Living indique que l’entreprise souhaite devenir un leader qui offre à ses résidents retraités un mode de vie incomparable et des services d’une qualité exceptionnelle.

LA SOLUTION

Afin de favoriser l’indépendance des résidents dans leurs appartements, et d’assurer une intervention rapide dans toutes les zones de la propriété, Rocky Ridge a choisi d’être le premier établissement en Alberta à mettre en œuvre le logiciel de localisation en temps réel de Momentum. Ce système comprend l’installation de moniteurs et d’infrastructures d’identification par radiofréquence et de détecteurs à infrarouges dans tout l’établissement. Ce matériel de pointe communique avec les dispositifs de localisation en temps réel portés par les résidents et le personnel. Le logiciel peut alors localiser les dispositifs, et fait une mise à jour toutes les 3 secondes.

LES AVANTAGES

La sécurité des résidents

Les résidents ont leur propre dispositif de localisation. Ce dispositif communément accepté est doté d’un bouton de grande taille sur lequel les résidents appuient pour demander de l’aide, peu importe où ils se trouvent sur la propriété. Une personne chute dans un escalier ou s’étouffe dans la salle à manger? Il suffit d’appuyer sur le bouton pour obtenir de l’aide très rapidement. Ce bouton transmet l’appel à un appareil mobile porté par les professionnels qualifiés pour fournir des soins. Non seulement l’appareil mobile indique le nom des résidents (ou des membres du personnel), il indique aussi l’endroit où ils se trouvent! Ainsi, le temps d’intervention et le niveau de service pour les personnes qui portent ces dispositifs personnels restent à ce jour inégalés dans les autres maisons de retraite.

« Nos résidents, les membres de leurs familles et notre personnel profitent d’une réelle tranquillité d’esprit, affirme Lisa Wood, la directrice générale. Les systèmes habituels comportent un bouton ou un cordon d’appel seulement dans les quartiers de vie. Le système RTLS offre un sérieux atout en ayant cette même « technologie éprouvée, mais avec en plus un système de localisation qui permet de savoir que l’on peut recevoir de l’aide, peu importe où l’on se trouve dans l’établissement, poursuit Lisa Wood. Nous sommes très fiers d’offrir un tel niveau de sécurité. Ce système va aider sans l’ombre d’un doute les résidents à conserver leur indépendance plus longtemps, et c’est exactement ce qu’ils veulent. »

 

« Maintenant que j’ai constaté les avantages du système RTLS, je ne peux pas imaginer retourner à un système d’appel traditionnel. » - Lisa Wood, directrice générale
Le système de vérification des résidents

Chaque appartement du complexe est muni d’un bouton de vérification. Ainsi, les résidents peuvent confirmer chaque matin au personnel de l’accueil qu’ils vont bien et ne souhaitent pas être dérangés. Les lois de l’Alberta exigent qu’une vérification soit faite auprès des résidents, au moins une fois toutes les 24 heures. Traditionnellement, cette vérification nécessitait que le personnel appelle chacun des résidents ou leur rende visite, une tâche qui pouvait exiger des heures. « Le système RTLS rend ce travail tellement plus simple pour notre personnel », affirme Lisa Wood.

L’autonomie des résidents

L’autonomie et la liberté des résidents de Rocky Ridge sont primordiales. Les résidents sont encouragés à profiter de toutes les zones de l’établissement, à utiliser les services offerts et à participer aux programmes. Grâce au système RTLS, les résidents sont non seulement capables de le faire en toute liberté, mais ils ont en plus la tranquillité d’esprit. Peu importe où ils vont dans l’établissement, ils peuvent appuyer sur le bouton de leur dispositif personnel pour demander de l’aide.

En plus de la fonction d’appel sans fil, le système comprend la surveillance passive des déplacements et des activités dans toute la propriété. Ce système d’alerte proactive évite aux résidents de se retrouver dans des situations compromettantes et permet au personnel d’intervenir avant que des incidents se produisent. Par exemple, un résident pourrait se trouver à l’extérieur de la zone sécurisée ou pourrait entrer dans le mauvais appartement. « La surveillance active des résidents ou du personnel procure un niveau de sécurité qui apporte une grande tranquillité d’esprit aux gestionnaires et aux membres des familles de ces personnes », ajoute Lisa Wood.

L’intérêt suscité auprès de clients potentiels

Compte tenu des avantages que procure le système RTLS aux résidents de Rocky Ridge, l’entreprise est fière de présenter cette solution à ses clients potentiels et à ses résidents dans son matériel promotionnel et durant les visites des lieux. Le fait d’être le premier établissement à Calgary à avoir mis en œuvre le système RTLS représente un avantage concurrentiel éprouvé comparativement aux autres résidences pour personnes âgées.

Les commentaires formulés par les familles sont extrêmement positifs. « Des personnes m’ont remercié en ayant les larmes aux yeux pour les interventions rapides qui ont été faites auprès de membres de leur famille. On m’a dit : voilà exactement pourquoi nous voulions que notre mère vive ici », explique Lisa Wood.

À VENIR

Compte tenu du succès remporté par le complexe Rocky Ridge, Signature Retirement Living souhaite mettre en place le système RTLS de Momentum dans le reste de ses résidences pour personnes âgées afin de pouvoir offrir le même niveau de sécurité et de confort à tous leurs résidents.

 

Le système d’appel infirmier RTLS En mouvement fonctionne dans la plus grande discrétion.